Un vent de liberté souffle sur les vacanciers
Après deux années compliquées, nous pouvons enfin planifier nos vacances sans trop devoir nous soucier des éventuelles restrictions liées au Covid. Les voyageurs tiennent de plus en plus souvent compte de l’impact environnemental lorsqu’ils planifient leurs vacances et cherchent surtout un sentiment de liberté. Les séjours en motorhome ou en caravane sont donc une bonne alternative aux traditionnelles vacances en avion, surtout lorsqu’on sait que des grèves sont à prévoir cet été. Mais quels sont les atouts du voyage en motorhome ? La BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association) met en lumière les différents éléments qui peuvent rendre le voyage à bord d’un véhicule aménagé optimal.
Des véhicules à la pointe
Les voyages en motorhome ou en caravane ont la cote, surtout après la crise du Covid qui a poussé bon nombre d’entre-nous à revoir sa manière d’aborder les vacances. Au fil des années, les véhicules aménagés destinés au voyage ont gagné en confort, en nombre d’options disponibles mais ils restent toutefois accessibles en termes de prix.
“Bien que les délais de livraison de véhicules soient assez longs, nos concessionnaires disposent de suffisamment de véhicules pour satisfaire la demande des consommateurs qui prennent toujours autant plaisir à opter pour les voyages en motorhome ou à bord d’une caravane. Les locations de véhicules vont bon train et nous pouvons donc souligner l’entrain dont font preuve les voyageurs nomades. Un vrai point positif pour notre secteur” explique Bart Decuyper, président de la BCCMA.
De plus en plus de lieux d’accueil
Les aires dédiées à l’accueil des véhicules du type motorhome ou caravane sont de plus en plus nombreuses, peu importe leur taille ou les équipements dont elles disposent. Les vacanciers nomades cherchent souvent des lieux loin des sentiers battus, ce qu’offrent généralement les aires de stationnement qui poussent un peu partout. Cependant, depuis janvier 2022, une nouvelle aire a ouvert ses portes à Anderlecht et connaît un large succès, il s’agit de Camp in Brussels.
“Depuis que l’aire de stationnement a ouvert ses portes, la demande ne fait que grandir. A ce jour, nous avons déjà enregistré près de 650 demandes et l’été s’annonce chargé également. Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce genre de services aux voyageurs désireux de découvrir notre jolie capitale”, souligne Sébastien Tran, initiateur du projet Camp in Brussels.
Des économies non négligeables
Certes, le prix du carburant a explosé partout dans le monde. Il est donc important de bien préparer son itinéraire pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, partir en motorhome ou avec sa caravane permet de réaliser de belles économies, surtout pour les groupes ou familles. Pas besoin de débourser d’argent pour des nuits d’hôtels, pas besoin de se rendre au restaurant tous les midis/soirs, et aussi, possibilité d’embarquer avec soi son matériel de loisir sans devoir le louer sur place. Les voyages à bord d’une caravane ou d’un motorhome assurent une grande liberté aux vacanciers. Il est possible de changer d’itinéraire, de réduire celui-ci ou encore de le prolonger si l’envie et les finances le permettent.
Toutes ces raisons font du voyage en caravane ou en motorhome un combo gagnant pour s’échapper de la routine quotidienne et découvrir du paysage de manière presque totalement indépendante.
Geoffrey Grognet