Soulagement du côté des propriétaires de motorhome et du secteur
Dénouement heureux en vue pour les propriétaires de motorhome et intervenants du secteur (importateurs, revendeurs, réparateurs, assureurs,...), à la suite du décret wallon du 22 décembre 2021 sur « un impôt plus juste » porté par Jean-Luc Crucke, Ministre du Budget à l’époque.
Pour rappel, la loi wallonne du 22 décembre 2021 plaçait les propriétaires de motorhome au même rang que les voitures particulières pour tout achat non professionnel, ce qui induisait une démultiplication de la taxation au CO2. Cette perspective de taxation a fait chuter la vente de motorhomes neufs de 70% et par conséquent, mis en difficulté tout un secteur.
Des discussions constructives
La BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association) a entretenu de nombreux contacts avec le Cabinet du nouveau Ministre du Budget ainsi que le Gouvernement wallon tout entier depuis plusieurs mois afin de trouver une solution à cette situation. Un collectif d’utilisateurs a été rapidement constitué et s’est fait entendre, notamment via une pétition déposée en bonne et due forme au Parlement wallon. Les personnalités politiques et les auteurs du décret ont rapidement admis que le décret “pour un impôt plus juste” ne visait en fait pas les motorhomes. Un dommage collatéral, en quelque sorte. Ces discussions constantes et empreintes d’un esprit d’ouverture ont permis à la BCCMA de montrer la réalité du terrain et d’entamer un processus de réflexion sur l’adaptation de cette nouvelle taxe.
Frédéric François, Secrétaire Général de la BCCMA nous confie : « être très heureux de constater que toutes les parties du gouvernement, majorité comme opposition, ont trouvé un accord pour dispenser les motorhomes de ce décret du 22 décembre 2021 ».
Un soulagement pour les propriétaires
Plusieurs centaines de nouveaux propriétaires de motorhomes, qui subissent de plein fouet, comme tout le monde, la crise énergétique et l’inflation en général, s’étaient vus mis à mal par cette taxe surprise et inattendue allant parfois jusqu’à 6.000€.
La nouvelle de l’adaptation du décret permettra à ces propriétaires de finalement partir en vacances en toute tranquilité.
Un soulagement pour les propriétaires
Plusieurs centaines de nouveaux propriétaires de motorhomes, qui subissent de plein fouet, comme tout le monde, la crise énergétique et l’inflation en général, s’étaient vus mis à mal par cette taxe surprise et inattendue allant parfois jusqu’à 6.000€.
La nouvelle de l’adaptation du décret permettra à ces propriétaires de finalement partir en vacances en toute tranquillité.
Un soulagement aussi pour le secteur
En cette période de fêtes, cette dispense est vue comme un réel soulagement pour le secteur et permettra à ce dernier de continuer son développement afin que les Belges puissent profiter pleinement de leurs motorhomes.
Comme le souligne Luc Everaets, CEO de Hainaut Caravaning, et membre actif de la BCCMA, « Nous étions sincèrement très inquiets, mais le monde politique a je dois dire bien réagi. Il faut aussi saluer l’attitude du collectif des utilisateurs... Ils ont été bien organisés et ont su distiller un message clair tout en évitant tout débordement. Nous attendons maintenant les modalités pratiques de cet amendement, qui devrait être discuté lors d’une réunion de comité le 16 janvier prochain. »
C’est donc d’un bon œil que la BCCMA voit arriver cette année 2023, avec des perspectives d’avenir potentiellement retrouvées.
Fien Wittebrood