Camp in Brussels, une aire de stationnement destinée aux camping-caristes à Bruxelles
Bruxelles, sa Grand Place, son Manneke Pis, ses innombrables chocolatiers, … bref. Une capitale qui regorge de curiosités et qui attire des millions de touristes venant des quatre coins du monde chaque année. Elle attire également nos voisins plus ou moins proches friands d’escapades en camping-car. C’est la raison pour laquelle en 2019, Sébastien Tran a commencé à réfléchir, en concertation notamment avec la BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association), au projet d’implanter une aire d’étape et de service pour les camping-caristes dans la Région de Bruxelles-Capitale. Une idée qu’il a pu faire murir grâce au Greenlab, un accélérateur de start-ups durables et qui a vu le jour le lundi 3 janvier.
Un projet ambitieux au service de nombreux voyageurs
Le projet de créer une aire d’étape et de service destinée aux camping-caristes est venu à l’esprit de Sébastien Tran en discutant avec les instances touristiques régionales (Visit Brussels), la BCCMA, mais aussi avec les camping-caristes et leurs fédérations qui ont constaté ensemble le manque d’infrastructures à destination de ce type de voyageurs. Il existe bel et bien une aire de stationnement à l’auberge de jeunesse de Molenbeek mais qui ne comporte que cinq emplacements et qui est peu facile d’accès. D’autres aires sont disponibles dans la périphérie flamande de Bruxelles mais à une heure en transport en commun du centre-ville. La progression de la pratique de ce tourisme itinérant à Bruxelles a fait prendre conscience à Sébastien Tran l’importance d’installer une aire de parking suffisamment grande et à proximité du centre-ville.
« C’est dans la commune d’Anderlecht que le parking a vu le jour. La commune a répondu positivement à ma demande et m’a proposé un ancien parking régional qui se trouve être à seulement 1,5 km du ring et à 250 m de deux stations de métro (Bizet et Veeweyde) qui emmènent les passagers dans le centre-ville en un quinzaine de minutes seulement, une situation idéale » souligne Sébastien Tran.
Un parking temporaire en vue d’une occupation permanente
La mise en place de ce parking étant en phase test, le but est de prendre connaissance de la demande des voyageurs mais aussi, d’avoir leurs avis sur ce concept pour pouvoir l’améliorer et au mieux, le valider. Etant donné que la mise en place de ce parking est temporaire, il n’y aura pas de services proposés, mis à part le tri des déchets. Les usagers seront donc autonomes en eau, en électricité et en vidanges, le temps de leur séjour d’une ou deux nuits. L’idée est donc de valider cette période de test et de penser à la création d’une véritable aire d’étape et de service pérenne cette fois-ci. Il s’agit d’une aire de stationnement disposant de 24 emplacements et sécurisée par une grille codée. Une participation financière de 10 euros par tranche de 24h est demandée pour chaque véhicule stationné et la réservation sera obligatoire pour éviter aux usagers de se trouver devant l'aire de stationnement complète une fois sur place.
« Nous sommes ravis que ce type de projet voie le jour au sein de notre jolie capitale. Nous espérons que de telles initiatives puissent fleurir dans d’autres grandes villes en Belgique pour permettre à nos voyageurs en caravane ou motorhome de découvrir notre pays dans les meilleures conditions », explique Bart Decuyper, président de la BCCMA.
Informations pratiques
Adresse Camp in Brussels
13, Rue Félicien Rops 1070 Anderlecht (Bruxelles-Capitale).
GPS: 50°49'36.5"N 4°17'49.8"E
Latitude: 50.8262836
Longitude: 4.2966627
Pour plus d’informations ou pour une interview, n’hésitez pas à me contacter par mail cam@twocents.be ou par téléphone +32474920018. Vous pouvez également surfer sur ces deux pages internet pour de plus amples informations :